CNDS DDCS et CG78

23/09/2013

Ce weekend, à Larchant, un de nos jeunes, Bastien, 12 ans, participait à sa première compétition officielle

Bastien

Angoissé? même pas...



26/06/2013

L'Assemblée Générale a eu lieu dimanche 16 juin.
Ca se passait sur le terrain, avec une petite séance de moto derrière. Voici ce que ça a donné...

photo_01 photo_02



26/01/2013

Depuis sa création en 2008, le moto club a toujours eu la volonté d'initier le plus grand nombre de jeunes à la discipline trial jugée particulièrement éducative car basée sur l'équilibre, la maîtrise de soi et de son 2 roues.

La première étape de ce projet éducatif était de se doter d'une structure pour initier les plus jeunes au trial (ainsi qu'au VTT).
Depuis plusieurs mois, c'est chose faite et le club a déjà réalisé plusieurs animations "découverte". Il dispose pour cela d'un parc de 4 mini motos électriques OSET et d'une piste gonflable.
Le moto club avait également dans l'idée, depuis plusieurs années, de proposer des actions "découverte" auprès de jeunes handicapés.
Cette idée, évoquée notamment avec plusieurs associations dont le Lion's Club avait été très bien accueillie. Malheureusement, cette initiative n'avait pu voir le jour pour des raisons matérielles.

Aujourd'hui ce projet est devenu réalité grâce à une étroite collaboration avec la Ligue Motocycliste d'Ile de France et le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme.
Un projet unique en France pour faire découvrir le trial aux jeunes handicapés: l'aménagement du 1er side-car trial électrique.
La solution du side-car paraissait depuis le début évidente pour des raisons d'équilibre. Encore fallait-il trouver une moto et le panier.

Pour le panier, 2 solutions: occasion ou le faire fabriquer de A à Z. L'opportunité s'est présentée lorsque deux jeunes du club ont décidé de changer leur attelage. Si,si! il y a au club des side-caristes. Ils ont acheté un magnifique Beta dernière génération et ont fait faire un "panier" tout beau-tout neuf pour aller avec. Donc, il y avait un panier d'occasion sur le marché. Il n'est pas resté en vente très longtemps....

Bon, la question du panier étant résolue, il fallait trouver la moto. Une moto électrique ne serait-elle pas l'engin idéal ? Pas de bruit, pas d'odeurs et facile d'entretien ...
La ligue Motocycliste d'Ile de France ayant acquis une moto électrique dans le cadre du fonctionnement de son Ecole de Trial, l'idée d'un partenariat a fait son chemin.
L'accueil a été enthousiaste et le Président de la Ligue, F Dieudonné a donné le feu vert !
La moto, une SCORPA EM 5.7, allait donc servir de base. Mais, l'idée n'était pas d'en faire un side-car permanent. Non, il fallait la transformer en side-car quand il y avait besoin, facilement, rapidement, mais il était nécessaire qu'elle reste utilisable en solo. Il fallait donc trouver un bricoleur top-niveau pour faire les adaptations nécessaires, l'idée étant de pouvoir désaccoupler l'attelage avec un ou deux outils, maximum.

Gilles Rabergeau, bien connu dans le monde de la trial ancienne, a accepté de nous aider avec enthousiasme ("si on m'avait dit que je travaillerai un jour sur des motos électriques", a-t'il lâché!).

Voici donc quelques photos des travaux....

photo_02 photo_03
Photo de gauche: Gilles prépare une des attaches à l'avant du sabot.

photo_04
Il faut adapter aussi les fixations au niveau des parties avant et arrière du sabot. Egalement, déplacer les bouts de tube qui pourraient gêner les pieds des passagers.

photo_06
Ca prend forme!

Nos remerciements à ceux qui nous ont aidé pour l'aménagement de ce side car: Atelier Passion Trial Classic et L'Enseigne Peinte.